Plan de formation
 

Voici un plan de perfectionnement et de développement professionnel qui dresse une ligne directive des projets que je caresse suite au MIPEC.

 

 

Dans un avenir prochain, je désire parfaire ma formation avec un projet qui pourrait s'inscrire dans une activité de troisième cycle. Mon but est d'approfondir l'ensemble des champs d'action professionnelle de l'intervention pédagogique, la phase préactive, interactive et postactive. Bien entendu, ce projet me permettra de poursuivre mon développement professionnel tant mes compétences disciplinaires que psychopédagogiques. (bloc 5)

J'aimerais bâtir une activité d'apprentissage novatrice vraiment signifiante et cohérante par rapport à une analyse de clientèle et ce dans une vision d'approche programme (bloc 1).

Je voudrais faire des choix de contenu appropriés, planifier l'activité selon des objectifs d'apprentissage en lien avec le développement d'un ou des compétences visées par le programme. De plus, cette activité devrait être basée sur une pédagogie active mettant l'étudiant en action, comme par exemple une approche par problème. Comme l'évaluation est un aspect très important de l'enseignement j'aimerai que l'activité construite soit solder par une évaluation authentique. (bloc 2)

L'implantation dans un de mes cours de cette inovation pédagogique m'amènerais à consolider mon rôle d'enseignante accompagnatrice. Ma tâche serait totalement consacrée à de l'encadrement l'élève, fournisant une rétroaction constante, le tout de manière adéquate et dans un cadre bien réfléchi et structuré. Cette intervention pédagogique aurait comme fondement l'apprentissage en profondeur, donc l'intégration des connaissances à un niveau optimale. (bloc3)

La finalité de ce projet serait l'analyse pédagogique grâce à des outils existants ou des outils que je pourrais développer. (bloc 4)

Je ne suis pas en mesure de préciser les délais de réalisation d'un tel projet, compte tenu de ma situation précaire actuelle dans le réseau et de ma situation famillale. Cependant je sais que l'enseignement est pour moi une carrière et que je vais l'enjoliver avec ce projet.