Compétences
 

Voici les différentes cibles fixés au début de l'aventure et mes réflexions face à celles-ci .

Il est important de noter que je suis une enseignante en constante évolution et que mes réflexions et commentaires peuvent évoluer dans le temps.

 

 
Champs d'action professionnelle et compétences associées
Fiches
  Intervention pédagogique  
  Phase préactive  
 

Analyser la situation éducative (bloc 1)

 
 
1- Analyser les caractéristiques de la clientèle de ses cours
 
2- Cerner les caractéristiques du programme
 

Concevoir l'intervention pédagogique (bloc 2)

 
 
3- Choisir et organiser les contenus d'enseignement
 
4- Établir des objectifs d'apprentissage en lien avec le développement de compétences
 
5- Planifier des cours permettant aux élèves d'êtres actifs dans leur apprentissages
 
6- Planifier le déroulement et la répartition du temps de ses cours
 
7- Concevoir et rédiger l'évaluation finale des apprentissages de ses étudiants
 
8- Identifier les potentialités des TIC en relation avec sa disipline
 
9- Adapter ses cours selon le programme
 
10- Participer aux démarches reliées au développement des programmes où il intervient 
  Phase interactive  
 

Réaliser l'intervention pédagogique (bloc 3)

 
 
11- Utiliser des stratégies d'enseignement qui favorisent l'intégration des apprentissages
 
12- Adopter des routines de gestion de classe et de gestion de temps
 
13- Fournir aux étudiants des rétroactions fréquentes et précises sur leurs acquis et leurs démarches 
 
14- Fournir aux étudiants un encadrement favorisant la réussite du cours 
  Phase postactive  
 

Réguler son action (bloc 4)

 
 
15- Utiliser des outils pour analyser et réviser ses pratiques pédagogiques
  Développement professionnel (bloc 5)  
 
16- S'impliquer dans la vie départementale 
 
17- Utiliser des moyens pour améliorer son expertise disciplinaire
 
18- Clarifier ses valeurs éducatives
 
19- Améliorer ses compétences psycho-pédagogiques et didactiques
  Communauté éducative (bloc 6)  
 
20- Appliquer des politiques institutionnelles et départementales
 
21- Participer à des activités éducatives